Comment choisir votre appareil photo
Vous avez bien fait, si vous êtes sur cette page c'est que vous avez fait un premier bon choix, vous ne vous contentez plus des photos de votre smartphone et vous voulez mieux. Face à la quantité d’informations, aux multiples offres et aux centaines de critères vous n'arrivez pas à choisir le type d'appareil photo qui pourrait vous convenir. Consultez notre catalogue appareils photos mais après avoir terminé la lecture de cet article.
Il est vrai qu'on se posera toujours les questions suivantes: Pourquoi une telle différence de prix entre modèles ? Est-ce que les méga pixels comptent vraiment ? Quelles spécificités techniques regarder avant l’achat d’un appareil photo ! que choisir un compact, un bridge, un reflex ou un hybride ?
Pourquoi ne pas utiliser l'appareil photo de mon téléphone. Moi personnellement j'ai essayé les meilleurs d'entre eux, ils font de superbes photos mais surtout pour les voir sur les écrans mais ils restent vraiment intéressant pour toutes les possibilités qu'ils nous offrent et pour les scènes urgentes qu'il nous permettent d'immortaliser. Par contre leur petit capteurs ne leur permet pas d'offrir les détails et la précision des appareils photo reflex.
La qualité d'une photo dépend de la quantité et de la qualité de la lumière captée par votre appareil. On peut différencier les appareils photographiques selon la taille du capteur. Plus le capteur est grand, plus il est sensible à la lumière et révèle les détails les plus insoupçonnables. Les différents types de capteurs sont:
Moyen format : c'est le plus grand capteur qui existe et c'est réservé au professionnel du cinéma.
Le plein format : un capteur haut de gamme, le préféré des photographes professionnels.
Le capteur APS-C : Abordable, est souvent utilisé dans les appareils hybrides et les petits reflex.
Micro Quatre Tiers (4/3)
1 pouce
Enfin, il existe des capteurs plus petits dans les smartphones.
Il y'a quatre grandes catégories d'appareil photo : Les compacts, les bridges, les hybrides et les reflex.
Les Compacts : ce sont des appareils photo avec objectif fixe, non interchangeable. Leur objectif permet de faire des zooms optique mais limité à des distances figées et non évolutifs. Ils utilisent des petits capteurs. Ils sont presque obsolète suite à l'évolution des smartphones.
Les bridges : ce sont aussi des appareils avec des objectifs non interchangeables mais avec un zoom optique puissant. Cependant avec leur petits capteurs, la qualité n'est pas leur point fort. Ces appareils, disparaissent aussi au fur et à mesure.
Les hybrides: Ils utilisent souvent des capteurs APS-C ou des plein format donc de bon capteurs et des objectifs interchangeables. Ils sont en vogue actuellement. Ces appareils ressemblent au Reflex mais avec un boitier plus petit donc plus commode. Ils ne contiennent pas de miroir (réservé uniquement au Reflex) mais contiennent plus de technologie.
Les Reflex: Les reflex numériques conservent une expérience de prises de vue traditionnelles, avec objectifs interchangeables et un viseur optique (Miroir) afin que vous puissiez voir exactement ce que vous voulez capturer directement à travers l'objectif.
Finalité il faut choisir entre appareil photo hybride ou appareil photo Reflex et malgré tout il y'a un grand choix qui se présente. A ce niveau il faut d'abord définir le budget.
Les principales caractéristiques qui changent et qui peuvent influencer le choix vont concerner la connectivité, la vitesse de mise au point, la taille du boitier, les méga pixels, l'étanchéité, le comportement sportif etc... sinon tous offrent des photos professionnelles et de qualité.