Rabat: 0537 75 42 42 - Marrakech: 0524 44 94 49 - Casablanca: 0808 591 342 - Kénitra: 0537 39 81 12
Currency
0
Vérifiez l'état de santé de votre disque SSD
NVMe ou SATA

Contrairement à une croyance répandue, les SSD s'usent et pour être endommagés. Bien qu'ils soient nettement moins vulnérables que les disques durs mécaniques, les disques SSD à mémoire flash ne sont pas à l'abri des effets du temps. Malgré leur fiabilité accrue, les cycles fréquents de lecture, d'écriture et d'effacement qu'ils subissent au fil des années peuvent entraîner des dommages aux cellules. Même avec des contrôleurs conçus pour répartir l'écriture des données sur différentes cellules, certains SSD peuvent finir par défaillir après une utilisation prolongée.

En général, les SSD défaillants sont souvent ceux utilisés comme stockage principal, surtout lorsqu'ils manipulent des fichiers de grande taille. De plus, les disques SSD de capacité plus modeste ont tendance à présenter davantage de défaillances après quelques années d'utilisation. La raison en est simple : les SSD plus petits sollicitent davantage leurs cellules. À l'inverse, sur les SSD de plus grande capacité, les nombreuses cellules sont moins sollicitées grâce au contrôleur qui gère efficacement la répartition des écritures de données.

SUNDISK IPHONE

Pour les NVMe :

  • Pour entamer le processus, démarrez en ouvrant les paramètres de Windows 11, en utilisant le raccourci clavier Windows + i, par exemple. Dirigez-vous ensuite vers la colonne de gauche et choisissez l'option "Système", puis accédez à la section dédiée au "Stockage".

    BLOG ETCEINFO
  • Dans la fenêtre affichée, faites défiler vers le bas de la liste d'options, situé dans la section Gestion du stockage. Cliquez sur le menu "Paramètres de stockage avancés" tout en bas pour le déployer. Une fois cela fait, accédez au menu "Disques et volumes". 

  • BLOC VERIFICATION SSD

  • Sur page qui s’affiche à présent, le disque principal de votre machine est sélectionné par défaut, et présente l’ensemble des partitions présentes. Cliquez sur le bouton Propriétés du disque (Disque 0). Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, recherchez la section "Intégrité du lecteur". Généralement, l'état de santé de votre SSD est affiché à la ligne "Durée restante estimée", exprimé en pourcentage.

En ce qui concerne les SSD SATA

  • Effectuez un clic droit sur le menu Démarrer, puis ouvrez le Terminal en mode Administrateur. Si par défaut l'Invite de commande Windows est ouverte, cliquez sur le menu déroulant situé à côté du bouton "+" dans l'onglet principal, puis choisissez à la place Windows PowerShell.

  • Dans la fenêtre PowerShell, tapez la commande suivante et appuyez sur la touche Entrée pour la valider.

  • Get-PhysicalDisk | Get-StorageReliabilityCounter | Format-List)

  • POWERSHELL

  • Une fois cela fait, vous devriez voir s'afficher un rapport complet sur l'état du SSD installé sur votre machine. Ce rapport comprendra des informations telles que la température, les erreurs, l'usure (wear, exprimée en pourcentage) ainsi que la durée d'utilisation en nombre d'heures (PowerOnHours). 

  • TERMINAL WINDOWS

Se connecter pour laisser un commentaire.
BitLocker
Protégez vos données stockées sur votre disque